07 Janvier 2021 – Rencard du savoir : "Société et santé, dialogue de sourds ?"

18 h30 Cap Sciences, Hangar 20, quai de Bacalan, Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

©cottonbro - Pexels CC0 ©cottonbro - Pexels CC0

Traitements, vaccins, gestes barrières : difficile de dire que les décisions prises dans la lutte contre le coronavirus font l’unanimité. À qui la faute ? Les acteurs politiques, les organes de communication, les journalistes, les chercheurs, les médecins... les citoyens ?
Plutôt que de pointer du doigt un maillon de la chaîne, il semble surtout nécessaire de repenser la façon dont toutes ces personnes communiquent et travaillent ensemble. Faut-il alors œuvrer à une meilleure compréhension des méthodes et résultats de la recherche ou... repenser celle-ci ? L’adéquation entre le temps de cette recherche et l’urgence sanitaire est-elle même possible ? Quant aux stratégies de prévention, peut-on les faire évoluer au cours de l’épidémie et, dans le même temps, éviter faux-pas et incompréhensions ? Les questions sont nombreuses.

Intervenants :

- Estelle Dumas-Mallet, chercheuse en sciences de la communication à l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMNInstitut des maladies neurodégénératives ), CNRSCentre national de la recherche scientifique , université de Bordeaux
- Louis Rachid Salmi, enseignant-chercheur en Santé Publique, laboratoire BPH, InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , université de Bordeaux
- Un.e chercheur.se en philosophie des sciences médicales
Modération par Yoann Frontout

Localisation de l’événement