13 Octobre 2020 – Rencard du savoir " Le WAX, un tissu “qui fait Afrique”?"

18 h30 La Manufacture CDCN - bar La Cantine de l’Usine, 226 boulevard Albert 1er Bordeaux

Le service culture et le musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux, la manufacture CDCN vous proposent un parcours culturel autour du Spectacle WAX de Tidiani N’Diaye

Wax©-Patrick-Berger Wax©-Patrick-Berger

Tissu en coton avec imprimé réalisé à la cire, le wax émerveille par ses motifs colorés et diversifiés. Devenu, plus qu’un phénomène de mode, un élément culturel et identitaire africain, il est aujourd’hui décliné sur tous les supports et s’invite dans les défilés de mode européens. C’est, pourtant, un amour en demi-teinte qu’il recueille…
Aux questions liées à sa réappropriation culturelle s’ajoutent celles de ses origines. Sous les enchevêtrements bariolés de fleurs, spirales et lignes asymétriques s’écrit en filigrane une histoire complexe, de l’Indonésie à l’Afrique subsaharienne en passant par les Pays-bas et la Chine. Entre symbolisme des motifs, racines coloniales et importation, ce sont des problématiques sociales, identitaires et géopolitiques qui se cachent derrière ce tissu.

Intervenants :

Arthur Eskenazi, Dramaturge et regard extérieur pour la réalisation du spectacle WAX

- Isabelle Gobatto, chercheuse en ethnographie – Université de Bordeaux

- Un.e chercheur.euse du LAM (les Afriques dans le Monde) – Sciences po Bordeaux

Les Rencards du savoir permettent à la recherche bordelaise de sortir des laboratoires et des centres de recherche à travers une programmation grand public annuelle constituée de cafés et de cinés- débats en lien avec des sujets d’actualité.
Plus d'informations

Gratuit - Places limitées - Inscription

Localisation de l’événement

Transport

Tram C, arrêt Terres Neuves

Facilités

Gratuit - Places limitées - Inscription

Rencards du savoir 2020/2021