01 Juin 2021 – Rencard du savoir : "Homo sapiens : (r)évolution cognitive ?"

18 h Musée d’Aquitaine, cours Pasteur, Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

©2019 Philippe Plailly, Elisabeth Daynes - LookatSciences ©2019 Philippe Plailly, Elisabeth Daynes - LookatSciences

Un singe qui se redresse, prend des traits humains, grandit peu à peu, s’arme d’une pierre puis d’une lance…
Cette présentation de la lignée humaine, façon file indienne, nous la connaissons tous. Pourtant, l’histoire évolutive de nos cousins préhistoriques n’a rien de linéaire, au contraire ! Buissonnante, elle tisse des chemins qui se croisent et s’entrecroisent, comme en témoigne récemment la découverte d’Homo luzonensis. De quelle façon alors se sont développées nos capacités cognitives, et quels artefacts en témoignent ? Est-ce les espèces les plus intelligentes qui ont su tirer leur épingle du jeu, tel Homo Sapiens face à l’homme de Néandertal ? Entre évolution progressive, sélection et révolution cognitive, l’intelligence «primitive» interroge !

Intervenants :
- Étienne Bimbenet, philosophe, Université Bordeaux Montaigne
- Jacques Jaubert, préhistorien, archéologue, Laboratoire PACEA, CNRSCentre national de la recherche scientifique , université de Bordeaux
- Clément Zanolli, paléoanthropologue, Laboratoire PACEA, CNRSCentre national de la recherche scientifique , université de Bordeaux

Modération par Yoann Frontout

Localisation de l’événement