04 Mars 2021 – Rencard du savoir : "Disparition des espèces : dépôt de bilan ?"

18 h30 Muséum de Bordeaux, 5 Place Bardineau, Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

©image4you - «bee» - Pixabay CC0 ©image4you - «bee» - Pixabay CC0

Une sixième extinction de masse ? Si l’expression peut sembler alarmiste, il faudrait faire l’autruche pour ne pas voir le déclin de la biodiversité autour de nous. Selon le Rapport Planète Vivante du WWF de 2018, ce sont environ 60% des populations de vertébrés sauvages qui ont disparu entre 1970 et 2014. Une crise de la biodiversité souvent associée au changement climatique.
Augmentation des températures, fonte des glaces, feux de forêts, aridité sont autant de facteurs qui changent profondément et brutalement les habitats naturels. La crise climatique n’est pourtant pas la première responsable du déclin des espèces, ni même la troisième ! Quels mécanismes sont alors en cause ? Pouvons-nous espérer enrayer le processus ? Et quels impacts pour l’espèce humaine ?
Car, avec l’érosion du vivant, c’est toute l’humanité qui peut s’effondrer.

Intervenants :

- Emmanuelle Augeraud-Veron, économiste au GRETHA, CNRSCentre national de la recherche scientifique , université de Bordeaux
- Frédéric Barraquand, écologue, CNRSCentre national de la recherche scientifique , laboratoire IMB, université de Bordeaux
- Gilles Boeuf, biologiste, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN)
- Benoît Sautour, chercheur en biologie au laboratoire EPOC, CNRSCentre national de la recherche scientifique , université de Bordeaux

Modération par Yoann Frontout

Une Visite flash du Muséum sera proposée à 18h sur la partie « Exploiter, protéger la nature ».

Localisation de l’événement

Tram D, arrêt Fondaudège-Muséum