21 Mai 2021 – Rencard du savoir : "Des genres à conjuguer à tous les temps"

18 h30 Halle des Douves, 4 rue des Douves Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

©2020 Gwen Goyer, photocollage ©2020 Gwen Goyer, photocollage

Entre perception personnelle, condition biologique et construction sociale, les définitions du « genre » se font plurielles. Il n’est, d’ailleurs, pas toujours évident de bien saisir les débats idéologiques qui animent notre société. Et si, pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain, nous décloisonnions notre approche ? Si nous portions notre regard plus loin, vers d’autres cultures et d’autres époques ? Les Hijra en Inde et la bispiritualité en Amérique du Nord viennent par exemple questionner la considération d’une unique binarité homme-femme. En dehors de la perception des différences de genre, c’est également la question de la façon dont les sociétés s’en saisissent qui se pose. À la lumière du passé, avons-nous réellement réalisé des avancées importantes en matière d’inclusion, d’égalité ? Sommes-nous dans une société qui serait, comme on l’entend souvent, moins discriminante qu’ailleurs dans le monde ?

Intervenants :

- Arnaud Alessandrin, enseignant-chercheur en sociologie et sociologie du genre, laboratoire LACES, université de Bordeaux
- Eric Macé, chercheur en sociologie du genre au Centre Émilie Durkheim, Sciences Po, université de Bordeaux
- Marion Paoletti, chargée de mission Parité, égalité, diversité, chercheuse en sciences politiques au Centre Émilie Durkheim, Sciences Po, université de Bordeaux

Modération par Yoann Frontout

Localisation de l’événement