17 Décembre 2020 – Rencard du savoir : "Conflits sociaux : formes, expressions… résolutions ?"

18 h30 Halle des Douves, 4 rue des Douves, Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

©2019 - Photographie argentique scannée - Gwenaëlle Goyer DR ©2019 - Photographie argentique scannée - Gwenaëlle Goyer DR

Que les enjeux soient matériels ou symboliques, notre démocratie est émaillée de conflits sociaux. Signes d’un dysfonctionnement de la société ou éléments constitutifs de celle-ci, les avis divergent. Leur rôle essentiel dans la venue, ou non, de changements sociaux, ne fait en revanche pas de doute. Mais… à quel prix ? Dialogues de sourds, escalade de la violence, sentiments de droits bafoués des deux côtés : la façon dont ces conflits se résolvent ces dernières années – ou s’essoufflent – a de quoi interroger. La manière même dont les mouvements sociaux s’organisent aujourd’hui et expriment leurs revendications semble poser problème. Qu’est-ce qui explique cela ? Comment pourrait-on améliorer compréhension et communication entre les différentes entités ? Le monde de la recherche peut-il y participer ?

Intervenants :
- Camille Bedock, chercheuse en sociologie au Centre Émile-Durkheim, CNRSCentre national de la recherche scientifique , Sciences Po, université de Bordeaux
- Nicolas Nouhaud, doctorant en art, laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne
- Nicolas Patin, historien, Université Bordeaux Montaigne

Modération par Yoann Frontout