23 Novembre 2019 – Rencard du Savoir : "Des étoiles plein les yeux"

19 h30 Halle des Douves - 4 bis rue des Douves à Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux, dans le cadre du festival FACTS arts & sciences.

©jplenio - «ocean» - Pixabay CC0 ©jplenio - «ocean» - Pixabay CC0

ll y a, dans l’espace et la myriade d’astres qui l’illuminent, une poésie qui nous touche et nous fascine. Est-ce parce que nous sommes tous des “poussières d’étoiles”, comme le disait l’astronome Carl Sagan ?

Notre volonté de lire dans cet infini d’ébène et de lumière ne date en tout cas pas d’hier, et les cartes de la voûte céleste témoignent à travers les âges de l’évolution de nos connaissances et perceptions.

Deux binômes artiste/chercheur du festival FACTS ont eu envie de donner une lecture de cette histoire d’hommes et d’étoiles, de partager un envoûtement millénaire en entremêlant arts et sciences. Ils présenteront leurs projets et s’interrogeront avec nous sur les représentations de l’univers, les outils qui permettent de l’appréhender et la part d’imaginaire et de réalité qu’ils nous donnent à penser.

Intervenants :

> Amandine Braci, artiste plasticienne
> Martin Hachet, informaticien InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique
> Cécile Léna, artiste plasticienne
> David Smith, astrophysicien, CENBG