28 Novembre 2019 – Regards croisés : "L’intelligence artificielle au service de la santé ?"

18 h30 Cinéma Jean Eustache, salle Roger Cohé - Place de la Vème République à Pessac

Café-débat organisé par la ville de Pessac, en partenariat avec les Rencards du savoir de l’université de Bordeaux.

©alan9187 - «sci-fi» - Pixabay CC0 ©alan9187 - «sci-fi» - Pixabay CC0

Face à la quantité massive de données pouvant aujourd’hui être analysées, l’humain peut vite se retrouver submergé.

Des machines aux remarquables puissances de calculs ont heureusement fait leur apparition.
Pouvant trier, recouper et valoriser une multitude d’informations, elles nous aident, en un sens, à “penser”.

Ces intelligences artificielles s’invitent peu à peu dans notre système de santé, non pas sous la forme de docteurs-robots, mais à travers de nouveaux outils. Améliorer les diagnostics, prédire une maladie ou proposer une médecine plus personnalisée : les avantages sont nombreux. Une (r)évolution de notre système de santé qui soulèvent toutefois certaines craintes...

Intervenants :

•  Marc Auriacombe, directeur-adjoint du laboratoire Sanpsy et psychiatre-addictologue, Pôle Addictologie CH Ch. Perrens et CHU Bordeaux
  •  Clément Goehrs, médecin et directeur de Synapse Medicine
  •  Anaïs Person, doctorante à l’Institut Droit et Santé