16 Novembre 2020 – [REPORTÉ] Visite guidée de l'exposition 'Orca', de Nicolas Daubanes

15 h Glacières de la Banlieue, 121 avenue Alsace Lorraine à Bordeaux

Visite réservée aux étudiants.
Inscription par mail (places limitées) : culture-pessac@u-bordeaux.fr

Le service culture de l'université de Bordeaux propose aux étudiants une visite guidée de l'exposition 'Orca' de Nicolas Daubanes, aux Glacières de la Banlieue à Bordeaux.
 Cette visite vous permettra de découvrir un lieu culturel atypique et un artiste contemporain très en vogue (exposé récemment au Palais de Tokyo ou encore au musée d'Oiron).

En 1990, Jean de Giacinto sauve ce hangar industriel de la destruction et en fait un lieu d'expositions d'art contemporain. Nicolas Daubanes, propose une nouvelle œuvre inspirée par l’architecture spécifique du lieu. Les coursives qui entourent la serre centrale sont ici propices à la construction d’une déambulation. L’œuvre produite par l’artiste fera appel au sabotage, à la résistance et à la survivance, notions qui lui sont chères depuis plusieurs années. En effet, depuis 2008 et une première expérience en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, Nicolas Daubanes multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste, de professorat en prison. Il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine.

Localisation de l’événement

Facilités

Visite réservée aux étudiants.
Inscription par mail (places limitées) : culture-pessac@u-bordeaux.fr