28 Mai 2020 – REPORTÉ / Rencard du Savoir : "Ville et nature, un équilibre à repenser"

18 h30 Maison Écocitoyenne de Bordeaux - Quai Richelieu à Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux en partenariat avec la Maison Écocitoyenne de Bordeaux.

©2019 Vincent Callebaud «Paris 2050» - projet d’architecture ©2019 Vincent Callebaud «Paris 2050» - projet d’architecture

La ville de demain sera plus verte. Vraiment ? C’est en tout cas la politique affichée par nos métropoles et la volonté de nombreux citadins.
Selon une étude du NewCorp Conseil de 2018, 92 % des Français estiment qu’il « n’y a pas assez de nature en ville.”
Rien de surprenant mais... qu’entend- t-on par là ? Est-ce la nécessité de créer de nouveaux parcs, de favoriser la biodiversité urbaine, de développer des mini-fermes ou de bâtir des murs végétalisés ? Vraies prises de consciences ou fruits d’un greenwashing trompeur, les initiatives sont nombreuses mais, leur portée environnementale, très inégale. Quant à l’équilibre ville-nature, ne se joue-t-il pas avant tout dans les dynamiques d’expansion qui animent nos zones urbaines ?
En grignotant les espaces naturels, l’urbanisation bouleverse nos écosystèmes...

Intervenants :

• Catherine André, professeure de biologie, université de Bordeaux
  • Mayté Banzo, professeure des universités en Géographie, UMR Passages - Université Bordeaux Montaigne
  • Charles De Gody Leski, doctorant en sociologie politique, INRAE/LabEx COTE
  • Gérard Thomas, chargé de mission stratégie urbaine à la ville de Floirac et doctorant en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Localisation de l’événement

Tram A > Porte de Bourgogne