09 Juin 2020 – REPORTÉ / Rencard du Savoir : "Homo sapiens : (r)évolution cognitive ?"

18 h30 Musée d'Aquitaine - 20 Cours Pasteur à Bordeaux

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux en partenariat avec le Musée d'Aquitaine.

©2019 Philippe Plailly, Elisabeth Daynes - LookatSciences ©2019 Philippe Plailly, Elisabeth Daynes - LookatSciences

Un singe qui se redresse, prend des traits humains, grandit peu à peu, s’arme d’une pierre puis d’une lance...
Cette présentation de la lignée humaine, façon file indienne, nous la connaissons tous. Pourtant, l’histoire évolutive de nos ancêtres ou cousins préhistoriques n’a rien de linéaire, bien au contraire !
De plus en plus buissonnante, elle tisse des chemins qui se croisent et s’entrecroisent, comme en témoigne récemment la découverte d’Homo luzonensis.
De quelle façon alors se sont développées nos capacités cognitives, et quels artefacts en témoignent ? Est-ce les espèces réputées les plus évoluées qui ont su tirer leur épingle du jeu, tel Homo sapiens face à ses contemporains qui, eux, ont tous disparu, Erectus, Néandertal, Denisoviens et les autres ?
Entre évolution progressive, sélection et révolution cognitive, l’intelligence « primitive » interroge !

Intervenants :

• Étienne Bimbenet, philosophe, Université Bordeaux Montaigne
  • Jacques Jaubert, préhistorien, archéologue, Laboratoire PACEA
  • Clément Zanolli, paléoanthropologue, Laboratoire PACEA

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Localisation de l’événement

Tram B > Musée d'Aquitaine