12 Octobre 2020 – Melting print : quand un objet devient parole
14 h Musée d'ethnographie - 3 ter, place de la Victoire à Bordeaux (accès direct par le 10 rue Gintrac)
Le service culture et le musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux, la manufacture CDCN vous proposent un parcours culturel autour du Spectacle WAX de Tidiani N’Diaye
Patrick Berger
Intéressons-nous avant tout à l’histoire du wax, à sa trajectoire mais surtout aux langages de ses motifs et aux petites histoires qui les entourent. Drôles, parfois provocatrices voire cocasse, passant par de simples informations aux sérieux mises en gardes, les motifs du WAX font incontestablement partie de ces objets à parole non verbales si chères à la tradition orale en Afrique. Aux côté des motifs qui jouent, eux, surtout avec un effet optique à travers un jeu de couleurs et de formes, les messages inscrits sur certaines des étoffes perdurent dans le temps tout en étant continuellement revisités et réactualisé. C’est sur cette trajectoire passionnante que nous amène la première étape de l’atelier.
La seconde partie de l’atelier mène les participants sur la voie de la créativité, de l’imagination et de l’audace, si remarquable dans les WAX. Un travail de composition mêlant l’utilisation des différents tissus wax, mais aussi la technique du tamponnage, du dessin sur tissu, de la couture ou encore du collage permettront aux participants de co-réaliser une œuvre collective de grand format. L’objectif ? explorer la notion de message, de communication et surtout d’interconnexion entre ici et là-bas, entre l’Afrique et l’occident et s’accompagnera de l’attribution d’un nouveau nom qui deviendra, pourquoi pas, un nouvel motif du WAX.
Retrouvez les créations en wax produites durant les ateliers le 13 octobre au soir à l'occasion du Rencard du savoir " Le WAX, un tissu “qui fait Afrique” ?" et du spectacle WAX à la Manufacture !
Localisation de l’événement
Transport
Tram B, arrêt Victoire
Facilités
Gratuit - Places limitées
réservation: mediation.meb@u-bordeaux.fr