26 Mars 2019 – Les vendanges du savoir : "Peut-on expliquer l’expression fruitée des vins rouges ?"

19 h La cité du vin Bordeaux

Il est largement reconnu que l'arôme du vin n'est pas le résultat d'un seul composé dominant, les vins doivent leur caractère aromatique à une multitude de substances volatiles. Mais par quels moyens et par quelles combinaisons obtient-on ces notes fruités ?

Les vendanges du savoir, l'expression fruitée des vins rouges Les vendanges du savoir, l'expression fruitée des vins rouges

> Accès payant  et réservation obligatoire

Les études portant sur le caractère fruité des vins rouges mettent en évidence la famille chimique des esters. En plus de ces esters, il est établi que d'autres substances volatiles peuvent également participer à la note fruitée des vins rouges, via notamment des effets synergiques ou de masquage.

Le vin est un mélange extrêmement riche et complexe de divers composés volatils issus du raisin, du processus de fermentation et du vieillissement. Ils participent à la note fruitée des vins rouges, directement ou par des effets de combinaisons. Tentez l’expérience, avec Georgia Lytra enseignante-chercheur en œnologie à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Bordeaux Science Agro

La Conférencière

Georgia Lytra est titulaire d'un doctorat de l'université de Bordeaux en chimie du vin et analyse sensorielle. Elle est diplômée en œnologie de l'Institut technologique d'éducation de Athènes.  Elle coordonne actuellement un nouveau programme de licence en viticulture et œnologie qui a ouvert ses portes en septembre 2018 à Bordeaux Sciences Agro.  Ses trois années d’expérience dans une société de conseil et de services techniques en viticulture et œnologie en Grèce, ainsi que son passage dans deux grands crus de la région de Bordeaux, lui ont permis d’acquérir des compétences tout au long du processus de vinification grecque et française.

Les vendanges du savoir

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement

Tram B - arrêt la cité du vin