06 Février 2018 – Les vendanges du savoir "Le vin dans les usages diplomatiques"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Ce mois-ci, une conférence donnée par Guillaume Hanotin, maître de conférences en histoire, université Bordeaux Montaigne.

Comment le vin, dont la consommation est courante chez les princes, est devenu emblématique des pratiques diplomatiques ? Le vin et la gastronomie ont contribué à dessiner une culture de cour dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècles qui à son tour a contribué à façonner le travail des diplomates et des négociateurs.

Réservation obligatoire >

Cycle de conférences

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement