05 Décembre 2017 – Les vendanges du savoir "L'odyssée d'une bulle de champagne, de la bouteille à la flûte"

18 h La Cité du vin à Bordeaux

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Cette conférence sera donnée par Gérard Liger-Belair, professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

C’est vers la fin du 17ème siècle que le champagne voit le jour à l’abbaye de Hautvillers, près d’Epernay, sous l’impulsion d’un moine bénédictin visionnaire, dom Pierre Pérignon (1638-1715). Aujourd’hui, près de trois siècles plus tard, le champagne est indiscutablement devenu un mythe, et les vins effervescents au sens large connaissent un essor sans précédent.

La valse des bulles dans une flûte n’est pas étrangère à cette incroyable notoriété. Ces petites sphères de gaz carbonique qui prennent naissance dans le vin engendrent une kyrielle de phénomènes d’une complexité insoupçonnée qui vont mettre en éveil la panoplie complète des sens du dégustateur. Voilà maintenant une vingtaine d’années que nous étudions les processus à l’œuvre lors d’une dégustation de champagne. A l’échelle microscopique, le spectacle de l’effervescence est saisissant ! Nous tentons de comprendre le mouvement des bulles, et les mécanismes qu’elles induisent en dégustation. Aujourd’hui, nous savons par exemple qu’elles apparaissent sur de fines poussières ou des imperfections du verre, qu’elles remontent vers la surface en se chargeant du gaz carbonique dissous, et qu’elles éclatent en projetant de minuscules gouttelettes, dispersant ainsi efficacement les arômes du vin.

Gérard Liger-Belair propose un voyage au cœur d’une flûte de champagne, à l’échelle de la bulle. Nous allons découvrir la valse des bulles comme nous ne l’avions probablement encore jamais vue...

Cycle de conférences

Chaque premier mardi du mois à 18 h 30, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement