02 Avril 2019 – Les Vendanges du savoir : Réchauffement climatique et vigne, quels enjeux ?

19 h Auditorium Thomas Jefferson La cité du Vin Bordeaux

La qualité et les caractéristiques organoleptiques du vin dépendent très largement des conditions climatiques, en particulier pendant la maturation du raisin. Le climat devenant de plus en plus chaud et sec, la typicité des vins est modifiée. Pour limiter ces modifications, et pour continuer à produire du vin de qualité dans un climat changeant, les viticulteurs doivent s’adapter.

les vendanges du savoir, Réchauffement climatique et vigne : quels enjeux ? les vendanges du savoir, Réchauffement climatique et vigne : quels enjeux ?

> Accès gratuit mais réservation obligatoire

L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) mène des recherches pour trouver des solutions et accompagner les viticulteurs, que ce soit au niveau du matériel végétal utilisé (cépages, clones, porte-greffe), ou des techniques de production. Avec Cornelis (Kees) Van Leeuwen, professeur de viticulture à l’ISVV, Bordeaux Science Agro

Les vendanges du savoir

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement

Tram B - arrêt la cité du vin