03 Mars 2020 – Les Vendanges du savoir « Fakewines, enquête dans une bouteille »

19 h Auditorium Thomas Jefferson La cité du Vin Bordeaux

A l’heure de l’internationalisation du commerce du vin, la contrefaçon des vins est une problématique complexe. De nombreux exemples sont rapportés dans la presse internationale : fausses bouteilles de Romanée Conti, Mouton Rothschild, Petrus…

© Vendanges du savoir © Vendanges du savoir

Quelle soit artisanale ou plus systématique, une des fraudes les plus courantes consiste au remplissage de bouteilles de prestiges. De nos jours, les contrefaçons sont bien souvent assez élaborées et parfois difficiles à détecter. À la Cité du Vin, nous menons l’enquête : quels outils pour attester de l’authenticité d’un vin ? Quels résultats ? 

Avec : Tristan Richard, professeur de biophysique dans l’unité de recherche Œnologie, Institut des sciences de la vigne et du vin, université de Bordeaux. 

En partenariat avec l' Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l'université de Bordeaux et  L'Université de Bordeaux Montaigne. 

> Accès gratuit mais réservation obligatoire

Les vendanges du savoir

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin. 

Localisation de l’événement

Transport

Tram B - arrêt la cité du vin

Facilités

Entrée libre sur inscription 

Réservez votre place

La conférence est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est obligatoire.