18 Février 2020 – Les Vendanges du savoir : Ça grouille sous la vigne !

19 h Auditorium Thomas Jefferson La cité du Vin Bordeaux

Depuis 20 ans, la recherche a fortement investi et produit de nombreuses connaissances sur la biodiversité des sols et sur l’impact des pratiques agricoles en termes de durabilité des modes de production. Cette conférence fera le bilan de ces connaissances sur les sols viticoles à l’échelle nationale. Différents projets de recherche seront présentés notamment les plus récents basés sur les sciences participatives : elles permettent aux chercheurs et aux viticulteurs de travailler ensemble sur cette notion de qualité des sols.

Vendange du savoir : ça grouille sous la vigne Vendange du savoir : ça grouille sous la vigne

Les sols sont le principal support de notre production alimentaire et représentent aussi un puits de carbone capable de participer à l’atténuation des changements climatiques.

Depuis peu, ils sont aussi reconnus comme un des principaux réservoirs de biodiversité de notre planète. Depuis le début du XXème siècle, la surexploitation agricole des sols a mené à une dégradation importante de leur qualité et, par conséquent, au développement et à l’avenir de notre société. La recherche a également permis de mettre en place des indicateurs opérationnels pour que les viticulteurs puissent évaluer l’impact de leurs modes de production (conventionnelle, AB, Biodynamie) et de leurs pratiques (enherbement, amendement, travail du sol…). 

Avec : Lionel Ranjard, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique de Dijon. En partenariat avec l' Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l'université de Bordeaux et  L'Université de Bordeaux Montaigne. 

> Accès gratuit mais réservation obligatoire

Les vendanges du savoir

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin. 

Localisation de l’événement

Transport

Tram B - arrêt la cité du vin

Facilités

Entrée libre sur inscription 

Réservez votre place

La conférence est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est obligatoire.