27 Septembre 2019 – La Nuit européenne des chercheurs 2019

18 h30 Cap Sciences, Hangar 20 à Bordeaux

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 de 18h30 à 23h30 autour du thème "Entrez dans l'enquête". Un moment de rencontre avec le grand public organisé par Cap Sciences, l'université de Bordeaux, l'université Bordeaux Montaigne et le CNRS.

© photos AAMJCT/Alamy Stock Photo - Istock © photos AAMJCT/Alamy Stock Photo - Istock

Cette soirée de rencontres, entre 18h30 et 23h30 environ à Cap Sciences, sera consacrée au thème "Entrez dans l'enquête". Comment les chercheurs mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ?
C'est lors de cette 15e Nuit des Chercheurs que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheurs, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.
Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l'enquête en compagnie de chercheurs de différentes disciplines !

Nuit des chercheurs 2018 - Cap Sciences © Gautier Dufau GD.Photos

C'est la 4e année que l'université de Bordeaux s'associe pleinement à Cap Sciences, avec l'université Bordeaux Montaigne et le CNRS, pour organiser cet événement. Des chercheurs seront notamment mis à l'honneur, certains d'entre étant impliqués dans des projets européens du programme H2020 en astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, seront présents pour faire partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.

Programme de l'édition 2019 (en cours de création)

Le bureau des enquêtes

Un chercheur, trois objets. Seul ou en équipe, à vous d’inventer leur recherche !
Un espace adapté pour les enfants mini-chercheurs à partir de 6 ans.

Nuit des chercheurs 2018 - chercheurs du laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB) - Coin des mini-chercheurs © Gautier Dufau GD.Photos

Le coin des manips

Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations et expériences ludiques et participatives ! Des projets et équipes de recherche de l’université de Bordeaux.

Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs du laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) © Gautier Dufau GD.Photos

Speed searching

A la manière du  Speed dating, rencontrez des chercheurs et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles histoires.

Séance de speed-searching avec Agathe Hurel, doctorante de l'université de Bordeaux - laboratoire Biogeco lors de la Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufau

Bouche à oreille

Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Ecoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.

Chercheurs sur les ondes

Découvrez les histoires de recherche européennes que nous racontent les chercheurs et doctorants étrangers.
2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les étudiants du master Médiations des sciences

Nuit des chercheurs 2018 - Radio Campus Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos

Performances

• C’est quoi ta thèse ? Les doctorants auront 3min pour  vous présenter leur thèse !

Rencontres dans le noir

Une fois dans le noir vous n’aurez que vos oreilles pour entendre ce que les chercheurs vous racontent.
Prêts à tenter l’expérience ?

Grande expérience participative : Avis de recherche... votre nounours en peluche

À travers l’étude des caractéristiques morphologiques des ours en peluches préférés du public de la Nuit des Chercheurs, la grande expérience participative, organisée dans les différentes villes de cet événement, veut dresser le portrait-robot de la peluche la plus réconfortante, utilisant ainsi un objet ludique et symbolique pour réaliser une expérience à la croisée des sciences cognitives et des sciences naturalistes. Rendez-vous muni de votre doudou préféré.

Revoir l'édition 2018 en photos

Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) © Gautier Dufau GD.Photos
Frédéric Boutoulle et Philippe Moretto, vice présidents recherche de l'université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux et Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences au micro de Radio Campus - Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufau - GD.Photos
Les Dealers de sciences dans "Science à l'antenne" Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufaut GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Radio Campus Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - chercheurs du Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques de Bordeaux (RMSB) © Gautier Dufau GD.Photos
Les étudiants de l'Ecole doctorale Sciences physiques et de l'ingénieur de l'université de Bordeaux - Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’IHU Liryc, l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque à Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos

Localisation de l’événement

Tram B : arrêt La cité du vin

Facilités

Entrée libre gratuite

Pour en savoir plus

La Nuit Européenne des Chercheurs est un événement impulsé par la Commission Européenne, déployée dans plus de 100 villes en Europe dont 12 villes en France. A Bordeaux cette Nuit est organisée par Cap Sciences, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et le CNRS Cet événement permet de découvrir de nombreux chercheurs, notamment porteurs de projets européens.