27 Septembre 2019 – La Nuit européenne des chercheurs 2019

18 h30 Cap Sciences, Hangar 20 à Bordeaux

La Nuit européenne des chercheurs aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 de 18h30 à minuit autour du thème "Entrez dans l'enquête". Un moment de rencontre avec le grand public organisé par Cap Sciences, l'université de Bordeaux, l'université Bordeaux Montaigne et le CNRS.

© photos AAMJCT/Alamy Stock Photo - Istock © photos AAMJCT/Alamy Stock Photo - Istock

Cette soirée de rencontres, entre 18h30 et minuit environ à Cap Sciences, sera consacrée au thème "Entrez dans l'enquête". Comment les chercheurs mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ?
C'est lors de cette 15e Nuit des Chercheurs que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheurs, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.
Observer, poser des hypothèses, vérifier, analyser puis avancer des pistes, menons l'enquête en compagnie de chercheurs de différentes disciplines !

Nuit des chercheurs 2018 - Cap Sciences © Gautier Dufau GD.Photos

C'est la 4e année que l'université de Bordeaux s'associe pleinement à Cap Sciences, avec l'université Bordeaux Montaigne et le CNRS, pour organiser cet événement. Des chercheurs seront notamment mis à l'honneur, certains d'entre étant impliqués dans des projets européens du programme H2020 en astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, seront présents pour faire partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.

Programme de l'édition 2019

Le bureau des enquêtes

Un chercheur, trois objets. Seul ou en équipe, à vous d’inventer leur recherche !
Un espace adapté pour les enfants mini-chercheurs à partir de 6 ans.

Nuit des chercheurs 2018 - chercheurs du laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB) - Coin des mini-chercheurs © Gautier Dufau GD.Photos

Le coin des manips

Découvrez des chercheurs et des équipes de différents laboratoires à l’aide de manipulations et expériences ludiques et participatives !

Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs du laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) © Gautier Dufau GD.Photos

Stands des projets et équipes de recherche de l’université de Bordeaux et du CNRSCentre national de la recherche scientifique :

  • Prévenir et guérir les maladies du rythme cardiaque
    Atelier pédagogique autour du fonctionnement du cœur et de son activité électrique. Les chercheurs présenteront également leurs travaux pour mieux comprendre et identifier les troubles du rythme cardiaque.
    avec des chercheurs de l'IHU Liryc, Institut hospitalo-universitaire de rythmologie et modélisation cardiaque à Bordeaux
  • Des outils et des hommes
    L’observation de différents crânes humains permettra de constater les ressemblances et les différences entre l’homo-sapiens… et ses ancêtres. Les outils lithiques présentés témoigneront, quant à eux, de l’évolution culturelle.
    avec des chercheurs du laboratoire Pacea ( De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie, unité de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique , ministère de la Culture et université de Bordeaux)
  • Y a-t-il de l’huile dans la salade ?A l’aide d’expérimentation, venez découvrir d’une part les propriétés de l’huile (non miscible, toucher gras, liquide/solide en fonction de la nature de l’huile) et comment agit le savon, et d’autre part d’où provient l’huile végétale. Par ailleurs un quizz olfactif sera proposé, et des observations à la loupe.
    avec des chercheurs du Laboratoire de biogénèse membranaire (LBM)
  • L’hydrogène : une solution pour l’énergie et les transports de demain
    Découvertes au début du XIXème siècle, les piles à combustible constituent un des systèmes les plus intéressants pour la transformation de l'énergie chimique en énergie électrique. Son principe est l'utilisation d'un combustible (par exemple l'hydrogène) et d'un comburant (par exemple l'oxygène) pour produire de l'électricité.
    Avec Fabrice Mauvy, chercheur à l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB)
  • L'IRM de demain avec les chercheurs du Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques (CRMSB)

Speed searching

A la manière du  Speed dating, rencontrez des chercheurs et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles histoires.

Séance de speed-searching avec Agathe Hurel, doctorante de l'université de Bordeaux - laboratoire Biogeco lors de la Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufau

Bouche à oreille

Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Écoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.

Jeu de l'oie du tableau périodique des éléments

Venez aborder la chimie sous un angle nouveau, en alliant jeu, culture générale, rapidité et ingéniosité. Prêts à relever le défi ?

Chercheurs sur les ondes

Découvrez les histoires de recherche européennes que nous racontent les chercheurs et doctorants étrangers.
2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les étudiants du master Médiations des sciences

Nuit des chercheurs 2018 - Radio Campus Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos

C'est quoi ta thèse ?

  • UNE IMAGE – UN TITRE - UNE THÈSE
     A chaque image sa légende ! Saurez-vous associer les légendes aux bonnes images qui illustrent différentes thèses ?
     Une animation proposée par les doctorants de l’école doctorale de Physique
      
  • MA THÈSE EN 180 sec
     Les doctorants auront 3 minutes pour vous présenter leur thèse à l’oral avec une seule image comme support!

Rencontres dans le noir

Une fois dans le noir vous n’aurez que vos oreilles pour entendre ce que les chercheurs vous racontent.
Prêts à tenter l’expérience ?

Spectacle : Particuloscope

Partez à la rencontre d'une scientifique en quête d'idées sur la physique des particules, et d'une foraine cherchant de nouvelles attractions... Science, technique et vision poétique se conjuguent pour vous aider à vous connaître et découvrir le monde qui vous entoure.
Un spectacle de la Compagnie Nukku Matti.

Grande expérience participative : Avis de recherche... votre nounours en peluche

À travers l’étude des caractéristiques morphologiques des ours en peluches préférés du public de la Nuit des Chercheurs, la grande expérience participative, organisée dans les différentes villes de cet événement, veut dresser le portrait-robot de la peluche la plus réconfortante, utilisant ainsi un objet ludique et symbolique pour réaliser une expérience à la croisée des sciences cognitives et des sciences naturalistes. Rendez-vous muni de votre doudou préféré.

Revoir l'édition 2018 en photos


Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (ISM) © Gautier Dufau GD.Photos
Frédéric Boutoulle et Philippe Moretto, vice présidents recherche de l'université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux et Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences au micro de Radio Campus - Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufau - GD.Photos
Les Dealers de sciences dans "Science à l'antenne" Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufaut GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Radio Campus Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - chercheurs du Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques de Bordeaux (RMSB) © Gautier Dufau GD.Photos
Les étudiants de l'Ecole doctorale Sciences physiques et de l'ingénieur de l'université de Bordeaux - Nuit des chercheurs 2018 © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’IHU Liryc, l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque à Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’IHU Liryc, l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque à Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs de l’IHU Liryc, l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque à Bordeaux © Gautier Dufau GD.Photos
Nuit des chercheurs 2018 - Chercheurs du laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) © Gautier Dufau GD.Photos


Localisation de l’événement

Transport

Tram B : arrêt La cité du vin

Facilités

Entrée libre gratuite

Pour en savoir plus

La Nuit Européenne des Chercheurs est un événement impulsé par la Commission Européenne, déployée dans plus de 100 villes en Europe dont 12 villes en France. A Bordeaux cette Nuit est organisée par Cap Sciences, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et le CNRS Cet événement permet de découvrir de nombreux chercheurs, notamment porteurs de projets européens.