21 Septembre 2019 – Journées européennes du patrimoine

13 h Bibliothèque sciences de l'Homme / Cap Sciences

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine sur la thématique « arts et divertissements » les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la bibliothèque des sciences de l'Homme présente au public des ouvrages traitant de magie et de sorcellerie, dans un décor digne de la bibliothèque de Poudlard et un pré-événement de la Nuit européenne des chercheurs aura lieu à Cap Sciences avec des chercheurs du campus.

© JEP 2019 © JEP 2019

L'université à l'école des sorciers - Bibliothèque universitaire des Sciences de l'Homme

De 13h à 18h, poussez la grande porte boisée de la bibliothèque universitaire des Sciences de l'Homme, place de la Victoire, et laissez-vous guider par les bibliothécaires sur un parcours évoquant magie et sorcellerie.

Au cœur même d’une bibliothèque traditionnelle du XIXe siècle, entre étagères boisées et coursives, découvrez une sélection de documents, conservés dans les bibliothèques universitaires sur les thèmes de la magie et de la sorcellerie au sein de l’université. Feuilletez des livres anciens évoquant l’alchimie, les plantes aux nombreuses propriétés et les animaux fantastiques qui ont alimenté l’imaginaire des petits et des grands.

Bibliothèque Victoire

Revivez la répression et les procès autour de la sorcellerie à travers les pages d’ouvrages contemporains en histoire du droit. Découvrez l’état de la recherche sur ce mystérieux thème à travers un panorama de publications universitaires. Enfin, terminez cette visite en découvrant la sorcière ou le sorcier qui sommeille en vous !

Événement familial organisé par la Direction de la documentation de l'université de Bordeaux avec l’aimable participation du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux.

> Pour en savoir plus : site de la bibliothèque

Pré-événement de la Nuit européenne des chercheurs à Cap Sciences

Pour ces journées européennes du patrimoine, Cap Sciences ouvre ses portes pour vous faire profiter des expositions « Robots » et « Les As de La Jungle » avec également une programmation variée entre art et sciences : des démonstrations scientifiques, de l’art interactif, des conférences et une projection d'un documentaire sur l’Alose suivie d’une rencontre.

Trois temps forts auront lieu avec des chercheurs du campus bordelais en pré-événement de la Nuit européenne des chercheurs qui aura lieu le vendredi suivant, le 27 septembre.

Samedi 21 septembre 2019

  • Atelier spectrofluorimètre de masse - Conservation des œuvres du patrimoine

Cet appareil, conçu pour l’analyse non-invasive des œuvres du patrimoine culturel, exploite les propriétés de la fluorescence des matériaux de la peinture (nature des pigments, traces de couleurs disparues ou zones de repeints) sous lumière ultraviolette. Les instruments qui préexistaient à cette invention nécessitaient des prélèvements de matériaux pour être étudiés en laboratoire. Le LEDµSF permet l’analyse de liants et de pigments in situ sur peintures murales par exemple, mais il peut aussi être modifié et adapté à d’autres applications.
Une animation proposée par Aurélie Mounier et Floréal Daniel, ingénieurs de recherche au CNRS à l’IRAMAT-CRP2A (CNRS – Université Bordeaux Montaigne)
14h-19h en continu

  • Conférence Art et chimie, quand l'analyse permet de révéler les secret d'une peinture d'art

Cette conférence ouverte au grand public montre comment des techniques d’analyse de pointe permettent d’identifier des protéines, des sucres ou même des lipides, pour finalement comprendre les recettes des grands maîtres de la peinture classique.
Par Caroline Tokarski, professeur à l'université de Bordeaux en chimie analytique, rattachée à l'Institut de chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN, unité de recherche CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux)
15h30 - Durée 45 min

Dimanche 22 septembre 2019

  • Projection du documentaire "Qui menace la grande alose ?"

Suite à la raréfaction de la grande alose en Garonne, Gironde et Dordogne, un moratoire interdit depuis 2008 la pêche de ce poisson migrateur, emblématique de notre patrimoine régional. Cette disposition prise pour laisser le temps à l’espèce de se reconstituer n’a pas donné à ce jour, de résultats probants malgré son allongement. Enquête sur l’état actuel du stock et les causes de son inquiétante diminution.
La projection sera suivie d’un échange avec Françoise Daverat chercheuse en biologie à IRSTEA et Laurent Philton (Philéas Production), réalisateur du documentaire (financé par le labex COTE en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine).
15h30 

Et tout le week-end, retrouvez Arbalet frontage, le projet lauréat du concours Hacketafac 2017

  • Arbalet frontage

Art urbain interactif
Arbalet Frontage est une illumination architecturale interactive et éducative. 
A l’aide d’un simulateur, apprenez les rudiments de la programmation informatique et élaborez votre création de Pixel Art.
14h-19h en continu - Durée 10 à 30 min

Ce projet a été développé par Aubrune avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine à Cap Sciences. 

Localisation de l’événement

Journées européennes du patrimoine

La Nuit européenne des chercheurs

© photos AAMJCT/Alamy Stock Photo - Istock

Elle se tiendra le vendredi 27 septembre à Cap Sciences avec une soixantaine de chercheurs présents.