01 Octobre 2021 – [Fête de la science] Le procès de l'intelligence artificielle

17 h30 Amphitéâtre de la Maison de l'Economie (bât H) - université de Bordeaux - campus Montaigne-Montesquieu

Seriez-vous prêts à être gouvernés par une intelligence artificielle ? A décision exceptionnelle, procès exceptionnel !

Bordeaux Macropole, 2050. Le scandale éclate lorsque l'on découvre que ce qui nous gouverne depuis trois ans n'est pas un humain mais une intelligence artificielle ! Et pourtant, tout allait merveilleusement bien depuis son élection. Plus de pollution ni de bouchon, du travail pour toutes et tous et une douceur de vivre unanimement partagée. Que doit-on faire ? Souhaite-on être gouverné par une intelligence artificielle ?

Prétexte à un exercice de médiation scientifique, ce procès fictif de 17h30 à 19h30 est l'occasion de faire témoigner à la barre une quinzaine chercheurs issus de nombreux champs disciplinaires (des neurosciences à l'économie, en passant par le doit, la philosophie, les sciences computationelles, etc. A l'issue des débats, la décision sera prise par le vote du public.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Fête de la science 2021.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B

Facilités

Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée (pas de possibilité de faire des tests sur place).

200 personnes max

Public concerné : à partir de 15 ans

Réservation obligatoire

Pour en savoir plus

Le procès de l'intelligence artificielle a été créé dans le cadre du programme Arts et Sciences et du festival FACTS de l'université de Bordeaux, un projet coordonné par Marie Coris, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux en économie (GREThA) avec le duo Antoine Wellens et Virgile Simon (Compagnie Primesautier Théâtre, Montpellier).