01 Octobre 2021 – [Fête de la science] Le procès de l'intelligence artificielle

17 h30 Amphitéâtre de la Maison de l'Economie (bât H) - université de Bordeaux - campus Montaigne-Montesquieu

Seriez-vous prêts à être gouvernés par une intelligence artificielle ? A décision exceptionnelle, procès exceptionnel !

Bordeaux Macropole, 2050. Le scandale éclate lorsque l'on découvre que ce qui nous gouverne depuis trois ans n'est pas un humain mais une intelligence artificielle ! Et pourtant, tout allait merveilleusement bien depuis son élection. Plus de pollution ni de bouchon, du travail pour toutes et tous et une douceur de vivre unanimement partagée. Que doit-on faire ? Souhaite-on être gouverné par une intelligence artificielle ?

Prétexte à un exercice de médiation scientifique, ce procès fictif de 17h30 à 19h30 est l'occasion de faire témoigner à la barre une quinzaine chercheurs issus de nombreux champs disciplinaires (des neurosciences à l'économie, en passant par le doit, la philosophie, les sciences computationelles, etc. A l'issue des débats, la décision sera prise par le vote du public.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Fête de la science 2021.

Localisation de l’événement

Tram B

Facilités

Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée (pas de possibilité de faire des tests sur place).

200 personnes max

Public concerné : à partir de 15 ans

Réservation obligatoire

Pour en savoir plus

Le procès de l'intelligence artificielle a été créé dans le cadre du programme Arts et Sciences et du festival FACTS de l'université de Bordeaux, un projet coordonné par Marie Coris, enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux en économie (GREThA) avec le duo Antoine Wellens et Virgile Simon (Compagnie Primesautier Théâtre, Montpellier).