03 Décembre 2018 – Exposition : "art & médecine"

18 h Cour Leyteire - Campus Victoire à Bordeaux

Récit photographique de la mission médicale de Téo Aquitaine, association constituée d’équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires du CHU de Bordeaux dont Jean-Rodolphe Vignes, neurochirurgien président de l'association, à l’Hôpital de Douala en 2017, par le photographe Nicolas Giquel.
Exposition du 03 au 21 décembre 2018.

@Nicolas Giquel @Nicolas Giquel

L'association Téo Aquitaine a été créée en 2013 pour répondre à une demande d'accompagnement formulée par des équipes médicales étrangères pour soigner des enfants atteints de pathologies neurologiques dans leur pays d'origine.

En 5 ans sept missions ont été réalisées par Téo Aquitaine au Cameroun. Le principe général de ces missions est d’améliorer l’autonomie des équipes locales. En effet, un bon nombre de ces maladies ne sont pas inexorables et des prises en charge efficaces peuvent être proposées à ces enfants.

Les équipes médicales et paramédicales bénévoles du CHU de Bordeaux engagées dans ces missions sont composées de neurochirurgiens, neuropédiatres, médecins anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes.

Chaque mission d'une semaine permet d’opérer une dizaine d'enfants et d'assurer une centaine de consultations réalisées de façon conjointe par des équipes bordelaises et camerounaises.

Cette coopération permet d'améliorer l’expertise locale et le transfert de technologie dans le but de créer une véritable filière de soins, impliquant de plus en plus de professionnels.

Ces missions sont aussi l'occasion d'un accompagnement pédagogique permettant d’offrir un enseignement pour les étudiants en médecine et les médecins,  des échanges mutuels, mais aussi des formations pour le personnel paramédical en fonction de la demande exprimée.

Dans le cadre d’un partenariat avec la galerie bordelaise dédiée à l’art urbain Cox, Téo Aquitaine a pu en parallèle développer un projet artistique "art & médecine" présenté à travers cette exposition.

- reportage photographique de Nicolas Giquel, artiste photographe, actuellement exposées et correspondant à la mission de Douala en mars 2017

Téo Aquitaine tient à remercier Mme Karine Michel et Bordeaux Métropole pour le don de cette série photographique.

- fresque murale sur l’entrée de l’hôpital mère-enfant de Douala d'Alexandre Monteiro, alias Hopare, artiste street art, visible sur l'une des photographies exposée

Inauguration le 3 décembre à 18h

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Victoire

Facilités

Entrée libre et gratuite