19 Janvier 2021 – [EN LIGNE] Semaine de culture scientifique "L'Enquête des sens"

20 h En numérique

Les étudiants du master Médiation des sciences, de l’université Bordeaux Montaigne et de l’université de Bordeaux et membres de l’association de filière Dealers de Science organisent « L’Enquête des sens », un événement numérique de culture scientifique et technique ouvert à tous et toutes du 19 au 23 janvier 2021.

Pour cette édition entièrement digitale, les Dealers de Science évoqueront la thématique des Sens. Les sens, ceux des animaux, les handicaps et les altérations des sens, le sens des mots, le sens du travail... De multiples sujets seront abordés, avec une programmation pluridisciplinaire mise à l’honneur lors de nos temps forts mais aussi à travers nos ressources numériques afin de créer de nombreuses pistes de réflexions et d’échanges autour :

  • D’une conférence-débat inaugurale sur le sens de l’humour, le mardi 19 janvier à 20 h ;
  • D’une série de podcasts sur le sens des mots, proposée dès le mercredi 20 janvier ;
  • D’un ciné-débat sur le sens du travail, le vendredi 22 janvier à 20 h ;
  • D’un « speed-searching » sur les sens biologiques, le samedi 23 janvier de 15 h à 19 h.

Les Dealers de science

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du master Médiation des sciences de l’université Bordeaux Montaigne (co-habilité université de Bordeaux). Après les conférences sur le thème "Art et science" en 2016 et "Le Risque" en 2015, les Dealers de Science, pour leur onzième année, s’essaient à un nouveau format amorcé en 2017 avec "L’Ère du Temps" : une semaine d’événements autour de la thématique générale ordre et désordre pour l'édition 2018. En 2019, ils abordent les coulisses des sciences. Les Dealers de Science participent à la médiation de thématiques socio-scientifiques dans la métropole bordelaise. Leur objectif est d’engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.

Localisation de l’événement

Pour en savoir plus