09 Avril 2021 – [EN LIGNE] Projection-débat : "Sur les traces de la démocratie"

19 h En ligne

Du 1er au 16 avril, l'édition 100 % dématérialisée des Moissons d’avril transforme votre chez vous en salle de spectacle et galerie d’art virtuelle. Réservez votre quinzaine !

La révolution islandaise, aussi appelée “révolution des casseroles”, est survenue en octobre 2008 en Islande. Elle prend racine dans le contexte de la crise financière des subprimes alors qu’en moins d’un mois les trois banques principales du pays se déclarent en faillite. De cette contestation émerge un processus inédit : la rédaction d’une nouvelle constitution basée sur la démocratie participative qui utilise tour à tour tirage au sort, participation en ligne, débats citoyens, élections…
C’est cette initiative citoyenne que trois jeunes étudiants bordelais ont voulu mettre en lumière. Pour en comprendre le déroulement, ils sont partis à la rencontre des principaux acteurs de la révolution et des citoyens au coeur de cette démarche. Aux côtés de nos reporters venez découvrir l’histoire inspirante de comment tout un pays se rassemble autour d’un projet commun et s’investit pour améliorer sa démocratie.

En ligne, le vendredi 9 avril, dès 19h

--  Retrouvez tout le programme du festival sur : https://ma.culture.u-bordeaux.fr/  --

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir pas à pas ce que les étudiants vous réservent > Facebook / Twitter / Instagram

Localisation de l’événement