07 Juin 2018 – Cycle#1 Arts et Sciences du SCRIME : vernissage

17 h LaBri - Salle Hémicyclia au SCRIME - Domaine universitaire - 351 cours de la Libération à Talence

Les Cycles Arts et Sciences du SCRIME sont des événements annuels où les différents projets de recherche et de création dans lesquels le SCRIME s'est engagé, sont présentés à un public de professionnels, à nos tutelles et partenaires.
C’est l’opportunité sur plusieurs jours de montrer l’avancement de certains des projets qui ont occupé l’année écoulée.
Cet événement est également ouvert au public dans la limite des places disponibles.

© SCRIME © SCRIME

Ce cycle est consacré à la sortie de résidence de Pascale Criton avec son projet Sonotact, mené en collaboration avec Yacine Amarouchène (LOMA, Université de Bordeaux) et Hugues Genevois (LAM, Unviersité Paris 6), avec le soutien technique et artistique de Thibaud Keller (RIM, SCRIME) et Gyorgy Kurtag (Coordinateur A&S, SCRIME), soutenu par le programme Arts et Sciences de l'Université de Bordeaux.

• 17h00: Ouverture du vernissage
  • 17h15 : "Sonotact : Un dispositif d’écoute par le toucher" par Pascale Criton
  • 18h00 : Analyse modale du déterministe au stochastique Yacine Amarouchene
  • 18h30 : Vin d'honneur dans le hall et et visite de l'installation

Sonotact - Un dispositif d’écoute par le toucher

Pascale Criton (Art&Fact), Yacine Amarouchene (LOMA)

Sonotact est un dispositif vibrotactile associé à un système logiciel qui offre la possibilité de recevoir l’information sonore et vibratoire par le contact : on peut entendre avec le corps.
L’écriture d’une partition interactive par la compositrice Pascale Criton a pris appui sur des modèles dynamiques ajustables au rendu vibratoire – phénomènes physiques naturels complexes étudiés par Yacine Amarouchene au LOMA (Laboratoire Ondes Matière Aquitaine).
Elle permet à des personnes – handicapées ou non – d’explorer leurs seuils de perception, de jouer avec les vibrations sonores et de contrôler leurs sensations avec leurs mouvements.

En savoir + sur les Cycles Arts et Sciences du SCRIME

Localisation de l’événement