05 Décembre 2018 – Conférence gesticulée : "Tu veux pas faire autre chose de ta vie ?"

18 h30 Amphi Gintrac - Campus Victoire à Bordeaux

Une histoire du passage à l'âge adulte.
Par Clément Charpentier.

C'est l'histoire de ces gens qui ne veulent pas devenir adulte.
Qui partent s'amuser dans la forêt, déguisés en elfes et en chevaliers, qui jouent aux jeux vidéos toute la journée, qui vivent dans les livres et les BD.
Bref, des grands enfants déconnectés de la "réalité".
Mais, s'ils ne font rien de sérieux, rien d'important, pourquoi raconter leur histoire ?
Peut-être parce qu'elle pose, en creux, des questions importantes : Qu'est-ce que c'est, exactement, "être adulte" ? Comment la société fait de nous des adultes ? Comment ça se passe, comment on le vit ?
Pour essayer d'y répondre, on parlera d'adolescence, de jeu, du collège, d'imaginaire, de sous-culture, du divertissement, et de plein d'autres choses...

Évènement organisé par le Laboratoire des Mouvements Sociaux et l'Épervier, en partenariat avec le Bureau de la Vie Étudiante et le service culture de l'université de Bordeaux.

La "conférence gesticulée", c'est une forme théâtrale hybride et tout terrain d’éducation populaire.
A mi-chemin entre une conférence classique et un one man show politique, elle est généralement investie par des personnes qui ne sont pas des comédiens professionnels.
Ils y viennent prendre la parole, souvent avec humour, pour parler d’une thématique en y mêlant récit de leur expérience personnelle et éléments théoriques.

> L’Épervier est une association geek et militante d'éducation populaire.

> Le Laboratoire des Mouvements Sociaux est un collectif qui a pour vocation l’étude, l’analyse et l’expérimentation des phénomènes sociaux et politiques. Il travaille à la croisée des arts et des sciences sociales afin d’œuvrer à la production et à la diffusion des savoirs.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Victoire

Facilités

Prix libre (montant conseillé 5€)