12 Décembre 2019 – Conférence gesticulée : « Tu sais les savoirs c'est pas pour moi »

19 h Amphi Gintrac - 3ter Place de la Victoire - campus Bordeaux

Par Hugo Fourcade / Écriture et mise en scène : Hugo Fourcade et Sid Khattry
Cette conférence gesticulée aborde la question des savoirs, de leur paradoxe comme outils d’émancipation mais aussi de dépossession, tout cela au travers du récit de la création d’une université populaire.
C’est mon histoire. Étudiants, on s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la privatisation de l’université est plus que jamais en cours et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver. On a perdu mais il était alors impensable de ne rien faire et de retourner à nos leçons.
On a donc créé notre université idéale : une université populaire. Le savoir accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde dans notre université et surtout pas les classes populaires. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais dans quel but ?
Depuis j’ai arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Parfois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. Ce n’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que tout ça ce n’est pas pour eux. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui ne parlent pas, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.
Mais alors que faire des savoirs ?

Par L'Etabli Educpop
Organisé par le Laboratoire des Mouvements Sociaux
Avec le soutien de Culture Campus Bordeaux

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Victoire

Facilités

Entrée libre et gratuite