04 Décembre 2018 – Conférence des Vendanges du savoir "Reviens Pasteur, ils sont devenus fous"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Pourquoi les producteurs de vin doivent-ils, encore aujourd’hui, se fier aux découvertes de Pasteur et des premiers microbiologistes du vin ? Une conférence d'Aline Lonvaud, professeur émérite en microbiologie à l'Institut des sciences de la vigne et du vin, université de Bordeaux.

Pasteur a commencé ses études sur le vin par celles des « maladies » du vin, dont il prouve l’origine microbienne. Aujourd’hui, des méthodes et des outils sont déduits des résultats d’étude les plus audacieux, et mis au service des producteurs de vin. Toutefois il faut bien reconnaitre que ces connaissances fines, qui nous expliquent mieux comment fonctionne le microbiote, nous renvoient aussi directement aux observations judicieuses et clairvoyantes de Pasteur et des premiers microbiologistes du vin.

> Accès gratuit mais réservation obligatoire

Les vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement