06 Novembre 2018 – Conférence des Vendanges du savoir "L’origine des cépages"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Que peut dire l’ampélographie sur la domestication de la vigne, l’origine historique et géographique des cépages, et leurs arbres généalogiques ? Une conférence de Thierry Lacombe, ingénieur de recherche en génétique de la vigne, INRA Montpellier.

Nombreux sont ceux qui s'intéressent à l'origine des cépages mais selon l'interlocuteur, l'interrogation porte sur des notions différentes et complémentaires. Ainsi certains souhaitent en connaître davantage sur la domestication de la vigne, d'autres s'intéressent à l'origine historique des cépages, d'autres veulent savoir leur origine géographique et enfin certains veulent que soit précisé l'arbre généalogique de tel ou tel cépage.

Comment l’ampélographie, discipline qui étudie les variétés de vigne, peut-elle contribuer à répondre à ces différentes questions ?

> Accès gratuit mais réservation obligatoire

Les vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement