28 Janvier 2020 – Conférence-débat : "Ecologie et numérique : comprendre et agir"

18 h30 Amphi Wegener (Bâtiment A22) - Campus Talence

A priori tout sépare les outils numériques et la nature. Rien n’est plus artificiel qu’un smartphone, et il est difficile de faire le lien entre son utilisation et la pollution des cours d’eau d’une province perdue de Chine.
Pourtant, la production de ces appareils, leur utilisation et leur fin de vie sont tout autant d’étapes qui ont un réel impact sur l’environnement.
Tout le cycle de vie des appareils numériques est à prendre en compte dans ce que l’on appelle : le changement global.
Cette conférence a pour but de dresser un panorama des impacts directs et indirects du numérique sur l’environnement, ainsi que de donner des pistes d’actions et de bonnes pratiques.
S’ensuivra un temps d'échange et de débat sur les avancées scientifiques et les solutions proposées.
Avant de commencer, sera proposé un jeu d'une quinzaine de minutes pour s'échauffer !
Intervenantes : Juliette Chabassier (Inria, Université de Pau) et Annabelle Collin (Inria, Bordeaux INP, Université de Bordeaux)
Organisée par Soizic Rossetti, Victor Vacher, Kevin Antonio et David Engélibert, étudiants en 1ère année de master "Biodiversité, Écologie et Évolution"

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Béthanie