03 Avril 2018 – Conférence - Vendanges du savoir : "Des levures, du vin, des hommes"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Michel Aigle, professeur émérite de génétique et Philippe Marullo, chargé de recherche BioLAffort, présenteront les rapports de symbiose étroits qu'ont de tout temps entretenu les hommes et la levure.

Notre alimentation est dépendante des fermentations faites par les levures tant pour le pain que, bien sûr, le vin et bien d’autres produits. Mais la levure est aussi un fantastique modèle de biologie et de génétique au laboratoire.

Quel est le rôle des levures dans la vinification ?
Des levures, du vin et des hommes, qui a le plus besoin des deux autres ?
Comment les outils mis au point au laboratoire peuvent-ils aider les viticulteurs dans leur recherche de qualité et d’adaptation au futur ?

Les deux généticiens invités apportent leur éclairage d'experts sur le sujet.

> Accès gratuit à la conférence mais réservation obligatoire

Les conférenciers

Michel AIGLE, professeur des universités de Strasbourg, Bordeaux et Lyon en retraite.
40 ans de génétique de la levure, tant en recherche fondamentale (la connaître et la comprendre) qu’en biotechnologie (l’utiliser). Ancien enseignant- chercheur, membre des comités des biotechnologies du CNRSCentre national de la recherche scientifique , de l’IFREMER et du ministère de l’Agriculture, président du conseil scientifique de l’INRA, collaborateur en œnologie, brasserie, boulangerie et dans l’industrie des arômes.

Après une thèse en œnologie sous la direction de Denis Dubourdieu, Philippe MARULLO, chargé de Recherche pour la société Biolaffort, sélectionne des souches de levure pour l’industrie du vin depuis une quinzaine d’année. Il a dirigé plusieurs thèses sur la génétique quantitative des levures de vinification et sur les avantages de l’hybridation au sein de l’équipe de recherche Œnologie à l’ISVV.

Les vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement

Réservez votre place

La conférence est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est obligatoire.