24 Novembre 2017 – Conférence "Où sont les arbres sauvages ?"

11 h Grand amphi de biologie animale (GABA), bâtiment B5, campus de Pessac

Une conférence donnée par Rémi Beau, chercheur en philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisée par l'UMR Biogeco (axe biodiversité et société) et l'Institut PhilInBioMed (Institut pour la philosophie dans la biologie et la médecine).

Le mythe de la « forêt vierge » a marqué de son empreinte l’histoire de l’environnementalisme depuis la fin du XIXe siècle. Héritant en partie de cette construction culturelle, la question de la naturalité d’un espace forestier est au cœur d’intenses controverses. Au-delà du mythe, la référence au sauvage peut-elle conserver un sens et orienter des modèles de gestion appliqués à des forêts que l’on sait étroitement liées à l’histoire des hommes ?

Rémi Beau est docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des éthiques et de la philosophie environnementales, il s’intéresse tout particulièrement aux relations que nous entretenons avec la nature proche ou ordinaire, nature avec laquelle nous vivons et interagissons au quotidien. Il a récemment publié Ethique de la nature ordinaire : Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins, Publications de la Sorbonne, 2017, préfacé par Catherine Larrère.

Localisation de l’événement