30 Janvier 2018 – Conférence : "Objets d’ailleurs : itinéraires d’usages et de perceptions"

19 h30 Bordeaux patrimoine mondial (CIAP), 8 place de la Bourse à Bordeaux

Archimuse-Bordeaux s’associe au Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux pour offrir un nouveau regard sur ses collections.

Alter-ethno - Association Archimuse Bordeaux Alter-ethno - Association Archimuse Bordeaux

​Cette conférence aborde la question de l’anthropologie de l’art.
Au XIXe siècle, l’histoire restait encore européano-centrée, distinguant une tradition occidentale comme esthétique unique, et une autre catégorie exotique dite “primitive”.
Le développement de la discipline anthropologique et le renouvellement de l’esthétique par des artistes tels que Gauguin, vont participer à un renversement des catégories établies.
Cette conférence s’attache à présenter le tournant qui s’est opéré entre déni et reconnaissance de ces esthétiques exotiques, à travers l’exemple de l’art khmer, les arts amérindiens, l’art nègre, l’art des aborigènes d’Océanie.

Par M. Dominique Jarrassé - Professeur en Histoire de l’art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne.

Localisation de l’événement

Tram C, arrêt Place de la Bourse

Facilités

Gratuit - Réservation conseillée au 06 35 45 48 47 ou par mail mediation.archimuse@gmail.com