23 Novembre 2017 – Conférence "Les politiques de lutte contre le décrochage"

18 h Amphi Fabre, campus Victoire

Le centre Émile Durkheim, le Centre de recherche d'études et de développement (IUT de Bordeaux), l’université de Bordeaux et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine organisent un cycle de conférences, porté par Joël Zaffran (professeur de sociologie à l’université de Bordeaux), sur le décrochage à l’université.

Cette 1re conférence "Les politiques de lutte contre le décrochage" sera donnée par Frédérique Weixler.

La lutte contre le décrochage fait l’objet d’objectifs chiffrés et d’une évaluation des politiques publiques. Comment le décrochage scolaire est devenu un objet politique, et comment l’action publique envisage la lutte contre les ruptures scolaires dans l’enseignement secondaire et l’abandon précoce des études à l’université ? C'est à cette question que répondra Frédérique Weixler, qui est actuellement inspectrice générale de l’Education nationale.

Fortement impliquée dans la lutte contre le décrochage, elle a conduit une évaluation de la politique de lutte contre le décrochage dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Cette évaluation a donné lieu à la publication d’un rapport de diagnostic et d’un plan national présenté et porté par le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale en novembre 2014. Elle a piloté la mise en œuvre de ce plan d’action comme conseillère au cabinet de la ministre. Elle a publié récemment (avec Jean-Paul Delahaye) Le décrochage scolaire, entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école aux éditions Berger Levrault.

Les prochaines conférences

• 14 décembre : "Dispositifs de lutte contre le décrochage à l'université" par Charlotte Pourcelot (Sciences de l'éducation / Université Paul Valéry Montpellier 3)
  • 18 janvier : "Projet professionnel des étudiants et risque de décrochage" par Romain Delès (ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation Aquitaine / centre Émile Durkheim)
  • 15 février : "Décrochage à l'université : éléments de définition" par François Sarfati (CNAM / LISE)