18 Octobre 2018 – Conférence "Histoire d'eau et de climat"

18 h Université de Bordeaux - Campus de Talence - bâtiment A9 - amphi 3

Dans le cadre de la tournée en Nouvelle-Aquitaine du train du climat, AcclimaTerra propose une conférence sur le campus de l'université le thème Histoire d'eau et de climat le jeudi 18 octobre dès 18h.

© CNRS Aquitaine - Ifremer - Freepik © CNRS Aquitaine - Ifremer - Freepik

Intervenants

  • Sciences et société : Yohana Cabaret d'AcclimaTerra
  • Climats passés et actuel : Frédérique Eynaud du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, unité CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux)
  • Dérèglement climatique et disponibilité en eau : Alain Dupuy, ENSEGID, l'Ecole nationale supérieure en environnement géoressources et ingénierie du développement durable - Bordeaux INP

Animation par des étudiants de l'université de Bordeaux : Paul Magnin, Salomé Ducos et Océane Febvre

A propos d'AcclimaTerra

Comité scientifique régional sur le changement climatique, AcclimaTerra réunit 21 scientifiques provenant des milieux académiques de la région Nouvelle-Aquitaine et est présidé par le climatologue Hervé Le Treut (Professeur à Sorbonne Université, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, participant au cinq premiers rapports du GIEC).

Il est né du souhait du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine de doter le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B : arrêt Peixotto

Facilités

Entrée libre

Le Train du climat en Nouvelle-Aquitaine

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, le Train du climat sillonnera la Nouvelle-Aquitaine pour une tournée de 6 villes, co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il sera en gare de Bordeaux du dimanche 21 au mardi 23 octobre 2018.