05 Février 2020 – Conférence “Henri Sainte-Claire Deville et la chimie du XIXe siècle”

18 h Bâtiment A de l'ENSCBP - Bordeaux INP

Présentée par Jean-Claude Rayez, professeur émérite de chimie-physique à l’ISM, la conférence “Henri Sainte-Claire Deville et la chimie du XIXème siècle” aura lieu le mercredi 5 février dès 18h dans l’amphi 1 du bâtiment A de l'ENSCBP.

Le chimiste Henri Sainte-Claire Deville (1818-1881) sera à l’honneur lors de cette conférence, présentée par Jean-Claude Rayez, professeur émérite de chimie-physique à l’Institut des sciences moléculaires (ISM ; Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux) à l'ENSCBP.

Localisé à Besançon de 1845 à 1851 pour son premier poste de professeur, Henri Sainte-Claire Deville fut aussi un doyen très efficace de la Faculté de Besançon. Bien que trop peu cités, ses travaux  ont pourtant enrichi la chimie du XIXe siècle. Il réalise notamment, en 1854, la première préparation industrielle par voies chimique et électrochimique de l’aluminium.
Henri Sainte-Claire Deville fait partie des chimistes reconnus de son époque et repose aujourd’hui au panthéon des sciences. Il a notamment participé à la mise au point de la préparation à finalité industrielle par voies chimique et électrochimique de l’aluminium.

Localisation de l’événement

Tram B : arrêt Doyen Brus