18 Octobre 2018 – Conférence "Esclavage moderne : la France ferme-t-elle les yeux ?"

18 h Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland à Bordeaux

Une conférence organisée par le Master Droit des échanges euro-méditerranéens, avec le soutien du Forum Montesquieu.

25 millions, c’est le nombre de personnes à travers le monde qui sont victimes d’esclavage moderne, un chiffre que l’on a du mal à imaginer tant les médias y consacrent peu de temps et n’épuisent que peu d’encre. Pourtant chaque jour des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Quand bien même il a été aboli depuis deux siècles, l’esclavage existe sous des formes contemporaines tout aussi dramatiques. En France, ce triste phénomène touche de nombreuses victimes privées de libertés, de droits et qui travaillent sous la contrainte physique. La consécration pénale a été tardive et le problème est souvent traité en tant que sous-question. Or, ces femmes, ces hommes et ces enfants réduits en servitude ont tous un point commun : la vulnérabilité. Ne fermons pas les yeux.

Intervenants

• Rafael Lucas, enseignant-chercheur au Centre d’études linguistiques et littéraires Francophones et Africaines de l’université Bordeaux-Montaigne.
  • Dominique Delthil, avocat au barreau de Bordeaux et ancien représentant du comité contre l’esclavage moderne
  • Annabel Canzian, juriste au Comité contre l’esclavage moderne (intervention vidéo)

Un débat animé par les étudiants du Master Droit des échanges euro-méditerranéens.

Information : echanges.euromed@gmail.com

Localisation de l’événement