30 Janvier 2019 – Ciné-débat #9 : Wall-E de Andrew Stanton

18 h40 Amphi Pitres (Accès par le Hall de la fac de la Victoire) - Campus Bordeaux-Victoire

SoPsy Bordeaux vous invite au second ciné-débat de l'année universitaire sur Wall-E, la psychologie environnementale et l'écologie.

Wall-E Poster by Nova Scotia, Canada-based Luke Stover Wall-E Poster by Nova Scotia, Canada-based Luke Stover

Neuvième long-métrage du prestigieux studio Pixar, histoire d'amour entre deux robots, film de science-fiction critiquant les conséquences de la surconsommation, Wall-E est un film plaisant, mais surtout surprenant pour un ciné-débat en psychologie !

Mais ne vous y trompez pas ! Wall-E sous ses airs de film enfantin est une fable écologique, où un petit robot du nom de Wall-E nettoie une Terre désertée par l'Humanité et polluée par des milliards de déchets. Sa rencontre avec Eve, un autre robot venue de l'espace, va cependant bien changer le destin de la Terre. En ce sens, le rapport à l'environnement est un sujet sous-jacent du film de Andrew Stanton et c'est ce rapport dont il va être question durant le débat.
Qu'est-ce la psychologie environnementale, sœur proche de la psychologie sociale, peut nous dire de notre rapport à l'environnement et de sa représentation dans Wall-E ? En quoi la psychologie environnementale est une discipline pro-écologique, et que peut-elle nous dire de la situation écologique actuelle ?

L'équipe de SoPsy aura la plaisir d'apporter son regard psychosocial sur ce film qui convient aux petits comme aux grands, aux amoureux des films d'animation en image de synthèse, aux étudiants curieux et aux cinéphiles avides d'analyses filmiques mâtinées de psychologie.

Gratuit / Sur réservation

Localisation de l’événement