18 Avril 2019 – Café-débat "Théories complotistes : vous y croyez vraiment, vous ?"

18 h30 Studio Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour à Bordeaux

Dans le cadre des Rencards du Savoir 2018/2019 organisés par le service culture de l'université de Bordeaux.

©2018 Gwen Goyer - Photomontage & photocollage ©2018 Gwen Goyer - Photomontage & photocollage

Selon un sondage de L'IFOP, 8 français sur 10 adhéreraient à au moins une théorie du complot.

Le manque d'informations ou le fait de douter de leur véracité, nous entraîne à rejeter les faits qui nous sont exposés.
Souvent avec lucidité, parfois de façon plus obscure. On peut alors être amené à construire ou à adhérer à des théories dites "complotistes".

Penser que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, que Michael Jackson est toujours vivant, ou que les Illuminati dirigent le monde, n'est... pas si rare !
Un sondage qui fait débat, mais qui interroge. Quelle place tiennent les médias dans la diffusion de ces théories ? Celle de barrière ou celle de vecteur ? Et comment se construisent-elles, par quels mécanismes séduisent-elles nos esprits ?

Avec :

• Inès Da Graça Gaspa, Doctorante en Sciences Politiques, Université Bordeaux Montaigne
  • Rayya Roumanos, chercheuse au laboratoire MICA en Sciences de l’Information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne
  • Marco Tuccinardi, doctorant en études italiennes, Université Bordeaux Montaigne

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Pour suivre la retransmission en direct du Rencard : https://www.youtube.com/watch?v=q5Zzf0LO85o

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Gambetta-MADD

Facilités

Entrée libre et gratuite.

Nombre de places limité