05 Février 2019 – Café-débat : "La musique dans la peau, le son au bout des doigts"

18 h30 Forum des Arts et de la Culture - Place Alcala de Hénares à Talence

Dans le cadre des Rencards du Savoir 2018/2019 organisés par le service culture de l'Université de Bordeaux et de la Semaine du son.

©2018 Gwen Goyer - Photographie & Photocollage ©2018 Gwen Goyer - Photographie & Photocollage

La musique, qu’elle soit douces harmonies ou sourdes cacophonies, fait appel à notre ouïe.
Elle se laisse entendre, elle s’écoute.
Mais est-elle la chasse gardée de nos seules esgourdes ?
En concert, l’expérience musicale peut s’enrichir de sensations physiques : les basses fréquences sont capables de faire vibrer pieds, jambes, poitrine...
Un son peut-il alors être autre chose qu’un son ? Qu’en dit la physique ? Et peut-on imaginer une écoute non plus auditive mais tactile ?
Ces questions seront abordées à travers la présentation d’un projet alliant arts et sciences : Sonotact.
L’installation a pour but d’offrir à l’auditeur une écoute sonotactile grâce à un système permettant la réception des signaux sonores par l’ensemble du corps.

Avec :

- Pascale Criton, compositrice

- Thibaud Keller, réalisateur en informatique musicale au SCRIME

- Hugues Genevois, ingénieur, responsable de l’équipe LAM (lutheries-acoustique-musique) Institut Jean le Rond d’Alembert

- Yacine Amarouchene, physicien au LOMA (Laboratoire Ondes Matières Aquitaine), CNRSCentre national de la recherche scientifique - université de Bordeaux

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique

Localisation de l’événement