27 Mars 2019 – Café-débat "Ainsi fond, fond, fond... Font les canards de la Nasa"

18 h15 Médiathèque Castagnéra, 1 av. du Maréchal Leclerc à Talence

Dans le cadre des Rencards du Savoir 2018/2019 organisés par le service culture de l'Université de Bordeaux.
En partenariat avec le service culturel et la médiathèque Castagnéra de la ville de Talence.

©2018 Sébastien Laurier « coin-coin » ©2018 Sébastien Laurier « coin-coin »

Coin coin ? Cela fait maintenant une dizaine d’années que la Nasa est inquiète : aucun signe de vie des 90 palmipèdes jaunes qu’elle a envoyés au Pôle Nord. Ces canards (en plastique) avaient été déposés dans les failles d’un gigantesque glacier nommé Jakobshawn. Objectif du curieux parachutage : étudier la fonte des glaces.

L’auteur comédien Sébastien Laurier fait partie des téméraires personnes à être parties à leur recherche. De cette infructueuse expérience sont nés plusieurs projets, dont un spectacle nourri de nombreuses rencontres.
Frédérique Eynaud est l’une des scientifiques avec lesquels il a échangé. Paléoclimatologue, elle étudie l’évolution du climat dans le passé pour prédire son évolution à venir.

Tous deux vont croiser leurs regards sur ce sujet ultramédiatisé qu’est le réchauffement climatique pour en proposer une approche originale.

Avec :

• Frédérique Eynaud, paléoclimatologue, laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, université de Bordeaux
  • Sébastien Laurier, auteur, comédien et metteur en scène

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Sébastien Laurier est comédien, auteur et metteur en scène. Il mène des quêtes/enquêtes poétiques, littéraires, décalées qui, partant du réel et toujours rigoureusement documentées, deviennent des objets artistiques : livres, spectacles, expositions.
A priori impossibles, ces utopies concrètes sont des invitations au voyage et à la rencontre ainsi que des explorations intimes.

Localisation de l’événement

Liane 10, arrêt Médiathèque