06 Février 2020 – BD-Concert "Come prima"

20 h Agora - Domaine du Haut-Carré (bât C4) - 43 rue Pierre Noailles à Talence

D’après la BD d’Alfred - Prix du meilleur album au Festival international de la BD d’Angoulême (Fauve d’or) en 2014. Avec les musiciens du groupe Splendor in the Grass.

Couverture Come-Prima Couverture Come-Prima

Une fiction qui raconte les retrouvailles, à la fin des années 1950, de deux frères italiens que leurs caractères et l'histoire nationale (le fascisme) ont irrémédiablement séparés. La mort de leur père et le voyage vers l’Italie pourront-ils les réconcilier ?

« Un paysage psychologique sous tension permanente, (...) une histoire chaleureuse et d’une émotion retenue. »
Télérama du 15/02/2014

Tout au long du film la création vidéo réalisée à partir de la BD emprunte au cinéma ses enchainements de plans : zooms, travellings, fondus enchaînés et utilise la sémiologie du cinéma (montage alterné, flashback, fondu enchainé, déplacement …).

Les musiciens du groupe Splendor in the Grass composent une musique originale qui vient se poser sur les dessins et participer ainsi au récit.

Le spectateur emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire, assiste à un enchainement d’émotions, où les atmosphères psychologiques induites par les images et le scénario sont exprimées et transcendées par la musique live.

Ce spectacle transcende l’émotion de la lecture et permet une redécouverte de l’œuvre d’Alfred.

Distribution artistique

Raphaël Duvigneau, batterie, glockenspiel / Stéphane Jach, violon, trompette, Mandoline / Arnaud Rouquier-Peret, guitare, programmation, synthétiseur / Philippe Wortemann, basse, melodica / Jeff Poupet, régie Alfred, scénario, dessin Benjamin Lacquement, création vidéo / Damien Cruzalèbes, création

> Plus d'infos

Ce spectacle a bénéficié du soutien de l’université de Bordeaux (service Culture) et du Rocher de Palmer.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Forum

Facilités

Entrée libre et gratuite