15 Avril 2019 – Ateliers pédagogiques au MEB

14 h Musée d’Ethnographie de l'université de Bordeaux - 3 Place de la Victoire à Bordeaux

Le Musée d’éthnographie de l'université de Bordeaux propose aux petits curieux et aux grands explorateurs de nombreux ateliers, animations et visites thématiques pendant les vacances d'avril.

MEB © Olivier Got, Université de Bordeaux, 2017 MEB © Olivier Got, Université de Bordeaux, 2017

De la découverte des mythes des Indiens Hopi d’Amérique aux masques africains et sibériens, le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux vous invite à un tour du monde des civilisations et vous propose d’en découvrir les coutumes !

Chaque animation se déroule de 14h30 à 16h, est gratuite et libre d'accès, ouverte à partir de 7 inscrits et dans la limite de 15 places.

Renseignements et réservationsmediation.meb@u-bordeaux.fr - 05 57 57 31 61 (pendant les heures d’ouverture du musée)

Calendrier des ateliers 

Atelier "Capteurs de rêves" les 16 et 24 avril 

Public à partir de 5 ans - Durée: 1h30-2h

Le capteur de rêve nous vient des populations amérindiennes. Différentes légendes racontent ses origines et ses vertus. Chez les Objiwés par exemple, les capteurs de rêves sont suspendus face au soleil levant pour qu’au matin ses rayons détruisent les mauvais rêves retenus prisonniers dans la toile et les perles.
Selon la culture Huronne-Wendat, les rêves seraient les intermédiaires entre les Humains et le Grand Esprit. Ainsi, ils exprimeraient les besoins de l’âme. Les capteurs de rêves permettraient par conséquent de contrôler ses rêves et dans le même temps de contrôler ses pensées et sa vie. Cet atelier a pour objectif de sensibiliser le public aux croyances et au patrimoine culturel des peuples autochtones d’Amérique du Nord.
Après une présentation du capteur de rêve et des légendes qui l’entourent, les participants seront invités à créer le leur.

Atelier "Poupée Kachina" les 17 et 25 avril 

Public à partir de 5 ans (uniquement accompagnés) - Durée: 1h30

Les Kachinam représentent des esprits de la nature (du feu, de la pluie, du serpent) ou encore des esprits farceurs, espiègles ou malfaisants.
A l’occasion des fêtes rituelles des peuples Indiens Hopi et Zuni, des danseurs masqués et costumés donnent vie à ces esprits. Durant ces mêmes fêtes, de petites poupées en bois peint et représentant ces danseurs sont offertes aux enfants pour les habituer à la présence des esprits.
Après une rapide présentation des peuples Hopi et Zuni, ainsi que de quelques-unes de ces poupées, les participants sont invités à créer la leur (les matériaux seront fournis).
Une fois leur poupée terminée, les participants pourront transmettre leur poupée à un membre de leur famille, car la notion de transmission des connaissances et des rites est très importante pour les cultures Hopi et Zuni.

Atelier WAX "Z'yeux voient, bouche ne parle pas" le 18 avril

Public à partir de 10 ans, étudiants - Durée : 1h30-2h

Continent de la tradition orale, l’Afrique demeure le lieu où la parole directe et indirecte perpétue la sagesse populaire. Les évènements naturels, les faits historiques, les généalogies, les aventures humaines sont consignées et racontées par les auteurs, poètes et écrivains.
Mais l’art de dire est aussi niché dans les objets à parole, les objets à message, ceux qui disent les choses en silence mais dont le message est puissant et clair. Cet atelier explore ces objets à message. C'est par le tissu que les femmes adressent des messages à leur mari, leur famille, leur amis ou ennemis et donnent des indications sur leur situation ou leur statut.
Après avoir retracé l’histoire du Wax et exploré les différents messages transmis par les tissus, les participants pourront créer et construire, à partir de tampons, leur propre message : leur seule limite sera leur imagination…

Atelier "Démasques-toi" le 23 avril

Public à partir de 5 ans - Durée : 1h30-2h

Dans cet atelier, nous proposons aux participants de découvrir les diverses utilisations des masques ainsi que le sens qu’ils peuvent avoir.
Une présentation de la tradition du carnaval et du déguisement à travers le monde est faite, ainsi qu’un aperçu des différents masques africains et sibériens présents dans les collections du MEB.
La deuxième partie de l’atelier permet aux participants de créer leur propre masque à partir de carton prédécoupé et d’éléments divers.

Tous les jours : atelier-visite "A la recherche des objets d’ailleurs…"

Tout public - Durée variable, environ 1h

A l'aide d'un livret-jeu, seul ou accompagné d’un médiateur pour une petite visite, les participants sont invités à résoudre des énigmes sur les objets du musée. Armés d’un stylo, ils devront répondre à plusieurs devinettes qui leur feront découvrir des objets des différentes salles du musée. Bien-sûr, le médiateur ne vous donnera pas les réponses mais vous aidera à trouver les objets que vous n'avez pas découverts.
Cet atelier permettra aux participants d'assimiler la pratique ethnographique et anthropologique.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B, arrêt Victoire

Facilités

Gratuit - sur inscription.

Le musée est fermé les week-end et les jours fériés.