19 Septembre 2020 – Annulé // Journées européennes du patrimoine 2020

13 h Bibliothèque universitaire des sciences de l'Homme / Musée ethnographique de l'université de Bordeaux

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque universitaire des sciences de l'Homme et le musée ethnographique de l'université de Bordeaux ouvrent leurs portes les 19 et 20 septembre 2020. Vous avez la tête dans les étoiles ? Le programme proposé par les bibliothécaires de l’université de Bordeaux est fait pour vous ! Vous préférez savoir comment les technologies numériques nous permettent d’étudier et de valoriser le patrimoine culturel ? Venez découvrir l'exposition « Textile(s) 3D » !

La tête dans les étoiles : Copernic et Galilée à l’université

Bibliothèque universitaire des sciences de l'Homme

Place de la Victoire

Venez découvrir les premières éditions originales des ouvrages stars qui ont révolutionné notre vision du monde et de l’espace à la bibliothèque universitaire des sciences de l'Homme.

De Copernic et son modèle plaçant le soleil au centre de l’univers, à Newton et ses travaux sur la gravitation universelle, en passant par Galilée observant le ciel d’un œil neuf à travers sa lunette astronomique, laissez-vous conter ces grandes découvertes.

Vous serez entraînés dans le sillage des savants qui, au temps des Lumières, décidèrent de mesurer et décrire le monde et le mirent ainsi à notre portée.

Le parcours proposé vous permettra aussi de découvrir l’histoire de la Faculté des sciences de Bordeaux au XIXème siècle et d’apprécier l’architecture de la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme.

À l’issue de cette visite, laissez-vous prendre au jeu de la timeline proposé par les bibliothécaires pour toute la famille.

Conditions / Inscriptions

Port du masque obligatoire. Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 13h00 à 18h00 Durée de la visite 1h00. Départ toutes les 15 min. Inscriptions en ligne ou sur place.

Exposition « Textile(s) 3D »

Musée ethnographique de l'université de Bordeaux

Accès par la rue Elie Gintrac, proche place de la Victoire

Les recherches les plus avancées en optique, en informatique et en mathématiques appliquées ont été mises au service des sciences humaines et aux pratiques patrimoniales.

Cette exposition retrace l’avancée des recherches qui visent à relever le défi : numériser fidèlement l’apparence de tissus fragiles et leur impression en relief.

Visites commentées de l'exposition d'une durée de 40 à 45 minutes.

Port du masque obligatoire, y compris pour le public jeune de moins 11 ans.

Premier départ à 13h, dernier départ aux alentours de 17h. Groupe de 5 à 6 personnes maximum. Les groupes seront constitués sur place.

Localisation de l’événement