26 Mars 2018 – 23ème Edition des Journées du Film Ethnographique

19 h30 Campus Bordeaux-Victoire et Université Bordeaux Montaigne

L'association des étudiant.es en anthropologie de Bordeaux, vous invite à la 23ème édition de son Festival et vous propose 5 jours de projections-débats sur le thème de l'autobiocinématographie.

Au programme :

> Projection de "Tongues Untied" de Marlon Riggs (1989)
Lundi 26 mars, 19h30 - Amphi Pitres (campus Bordeaux-Victoire)

Le film fait l'écho de témoignages de gays afro-américains mettant à nu l'expérience de la dualité de leur exclusion - en tant qu'hommes noirs dans une société blanche et raciste, et en tant que gays dans un mouvement noir hétéro-sexiste. "Des hommes noirs aimants des hommes noirs. C'est l'acte révolutionnaire."

Discussion en présence de Camille Bui, docteure en études cinématographiques (Paris 7), spécialiste du documentaire.

> Projection de "Et maintenant les cimes" de Anais Cadilhon, Elina Dumont, Jakeline Bourdin (2017)
Mardi 27 mars, 19h30 - Auditorium de la maison des étudiants (Université Bordeaux Montaigne)

Jaky et Elina ont connu la rue. Elles l'ont aimée et détestée. Aujourd'hui relogées, elles nous ouvrent leurs portes. Persévérantes, ces femmes recherchent l'équilibre et redéfinissent leurs repères. Ce film révèle leurs prises de paroles, mais pas que...
Au delà des mots, ces femmes se saisissent des caméras et nous partagent le regard qu'elles portent sur ce retour au logement.
Discussion en présence des réalisatrices.

> Projection de "Sois belle et tais-toi" de Delphine Seyrig (1976)
Mercredi 28 mars, 19h30 -  Amphi Durkheim (campus Bordeaux-Victoire)

La comédienne française Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices américaines et françaises (Jane Fonda, Juliet Berto, Maria Schneider, ...) sur leur expérience en tant que femmes dans un monde d'hommes. Réalisé dans les années 70, ce manifeste contre les stéréotypes de genre est encore, malheureusement, d'une grande modernité.
Discussion en présence de Sye-Kyo Lerebours, thésarde en cinéma à l'Université Bordeaux Montaigne, et de Esther de Cinémarges.

> Projection de "La Pudeur ou l'Impudeur" de Hervé Guibert (1995)
Jeudi 29 mars, 19h - Auditorium de la maison des étudiants (Université Bordeaux Montaigne)

Condamné par le sida, l'écrivain Hervé Guibert se filme dans le quotidien de ses derniers jours.
Discussion en présence d'une anthropologue de la santé spécialisée sur l'accès aux soins des personnes ayant le sida (à confirmer).

> Projection de "Tarnation" de Jonathan Caouette (2004)
Vendredi 30 mars, 19h30 - Amphi Pitres (campus Bordeaux-Victoire)

Autoportrait psychédélique de Jonathan qui, dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane éclatée par de multiples crises mais réunies par la force de l'amour.
Discussion en présence de Amélie Bussy, docteure en cinéma, chercheure associée au centre de recherches ARTES (EA 4593 CLARE), Université Bordeaux Montaigne; et de Michèle Pédezert, doctorante en anthropologie, PASSAGES UMR 5319, Université de Bordeaux.

Soiré de clôture :

21h30 : Théâtre d'impro avec la ligue ATLAS
 22h30 : Concert du groupe GREYSHIP
 23h15 : Concert du groupe ONDE
 
19h-1h Buvette et buffet (tarif adhérent préférentiel)
 

Event Facebook

En partenariat avec : Etu'Recup - Université de Bordeaux - FSDIE de l'Université Bordeaux Victoire - Université Bordeaux Montaigne - FSDIE de l'Université Bordeaux Montaigne - Culture actionS - Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux.

Localisation de l’événement