20 Mai 2019 – Workshop du projet ENABLE

09 h Hotel Le Nautic, Arcachon

Dans le cadre du projet MSCA-ITN ENABLE, l’université de Bordeaux organise et accueille le 1er Workshop du projet, du 20 au 24 mai avec un focus sur la méthodologie de la recherche.

Ce programme de formation intensive d’une semaine a été construit pour apporter des nouvelles connaissances et compétences aux 9 doctorants internationaux du réseau européen ENABLE.

Les deux premiers jours de réunion seront cependant entièrement consacrés à la gestion et coordination du projet. Le 21 mai, le Project Officer de la Commission européenne participera à une réunion plénière avec tous les membres du consortium pour effectuer une première évaluation « Progress Review Meeting », une étape obligatoire pour les projets H2020 MSCA-ITN.

Le programme de formation du workshop prévoit des cours scientifiques mais aussi des cours pour le développement des compétences transversales.

Intervenants :

  • Lauren Cadwallader, directrice adjointe de la communication de l’Université de Cambridge, présidente du groupe de projet sur la gestion des données de recherche, elle a déjà présidé le groupe consultatif mixte sur la communication de l'initiative " « Get it together » pour une formation sur « Open Science » and « Open Data » ;
  • Franck Montheillet, directeur de recherche émérite au CNRSCentre national de la recherche scientifique de l'Ecole des Mines de Saint Etienne pour une formation sur la Recristallisation dynamique continue RDX ;
  • Tim Smithers, Independent Research Practitioner TSRi: Teaching and Strengthening Research at UPV - Développer un projet professionnel : auto-évaluation des compétences pendant le doctorat.

Deux formations seront dispensées par des scientifiques du Consortium :

  • Dr Arjen Roos, Head of Computational Solid Mechanics (CSM) group, Modelling and Simulation (M&S) department de SAFRAN : Choix des matériaux dans l'industrie aéronautique ;
  • Dr Edurne Iriondo, maître de conférence, Département de génie mécanique de l’Université du Pays Basque: Concept Map for Knowledge Sharing and Management.
ENABLE_team_1040x740

Localisation de l’événement

Coordination scientifique

Olivier Cahuc
Directeur adjoint de l'Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M)

05 56 84 79 83
Contacter par courriel

Dimitri Jacquin
Enseignant-chercheur à l'Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M)

Coordination administrative

Sara Marin
Chef de projet européen de recherche

Programme H2020

CE_logo

Le projet ENABLE est financé par le programme H2020 dans le cadre de l'action « Marie Skłodowska-Curie ITN ». Ce financement stimule l'excellence scientifique et l'innovation et améliore les perspectives de carrière des chercheurs en développant leurs compétences en matière d'entrepreneuriat de créativité et d'innovation. Les projets soutenus peuvent se concrétiser sous trois formes : réseaux européens de formation, doctorats industriels européens et doctorats européens communs.