25 Novembre 2021 – Webinaire "Regards croisés sur les violences sexistes et sexuelles" dans le cadre du projet RESET

14 h30 En ligne

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le projet RESET lance un webinaire en anglais intitulé "Regards croisés sur les violences sexistes et sexuelles". L’occasion de mettre en lumière les réalisations des chercheurs, des projets européens et des établissements d'enseignement supérieur qui travaillent sur ce sujet.

Cet événement en ligne, en anglais, est ouvert au grand public et est divisé en deux sessions :

• des présentations de thèses de doctorat (université de Bordeaux, Université de Porto) qui abordent les sujets du consentement et de la violence intime à travers la technologie,
  • des présentations d'expert.es (Centre Marie Jahoda d'études internationales sur le genre de l'Université de Ruhr-Bochum, Université du Pays basque et projet UniSAFE sur le thème des violences sexistes et sexuelles dans les établissements d'enseignement supérieur.

Les deux sessions seront suivies de discussions et de questions-réponses.

Intervenantes et intervenant

Alexia Boucherie est doctorante en sociologie à l'Université de Bordeaux (France), autrice de la thèse "Comprendre les zones grises de la sexualité contemporaine : désenchantement de l'expérience sexuelle et rapports normatifs au consentement chez les jeunes adultes".

Tiago Rocha Silva est doctorant à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Porto (Portugal). Il est l'auteur de la thèse "Intimate Abuse Through Technology : A Systematic Review of Scientific Constructs and Behavioral Dimensions".

Anne Laure Humbert (pour UniSAFE) est professeure et directrice du Centre for Diversity Policy Research and Practice à l'Université Brookes d'Oxford. Elle contribue en tant qu'experte en statistiques, organisation et travail, et sur les violences de genre.

Enara Agirre Arrizabalaga est chargée d'égalité des sexes pour le Master égalité des sexes à l'UPV/EHU, et pour le Master violences sexistes et sexuelles à l'Université Internationale de Valence.

Laura Chlebos est sociologue et travaille comme assistante de recherche au Marie Jahoda Center for International Gender Studies de l'Université de la Ruhr à Bochum. Elle y coordonne Our Campus - une campagne contre les discriminations et les violence fondées sur le sexe et le genre.

Localisation de l’événement

RESET - L’égalité des genres au cœur du projet européen

Le projet RESET - Repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires.