04 Mai 2021 – Vendanges en ligne : une pinte de vin ou une poignée de main, quelle différence ?

19 h

Quelle stratégie adopter pour justifier l’excès de vin ? Les archives littéraires, judiciaires et les sources iconographiques soulignent qu’une culture de l’enivrement existe dans la France moderne : une partie de la sociabilité d’Ancien Régime repose sur une ivresse collective, festive, cyclique et communielle. Certaines occasions justifient l’enivrement, sous réserve du respect de quelques règles. Cette culture de l’enivrement est une culture normative de l’excès. Perçu comme un héritage ancien, cette pratique se transmet de générations en générations dans toutes les catégories sociales. La mise en lumière de cette culture alimentaire permet de comprendre pourquoi ni les pouvoirs civils, ni les pouvoirs religieux, ni même les autorités médicales et morales (par le biais notamment des manuels de civilité) ne sont parvenues à imposer totalement leurs normes répressives à la société.

Intervenant : Matthieu Lecoutre, professeur agrégé d'histoire, chercheur à l'université de Lyon

Inscription obligatoire (conférence sur Zoom)

Les Vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Ces conférences mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement