27 Novembre 2019 – Séminaires recherche et pratique en santé publique "Environnement, mobilité et santé : des études à partir de capteurs embarqués"

13 h Amphi Louis, ISPED, Campus Carreire

Cet évènement du Département santé publique du Bordeaux Population Health (BPH) et de l'ISPED, Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement est organisé dans le cadre des séminaires "Recherche et Pratique en Santé publique". Avec Basile Chaix, directeur de recherche Inserm, responsable de l'équipe NEMESIS (environnement, mobilité et santé) Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (iPLeps), Paris.

L’équipe de recherche Nemesis s’intéresse aux relations entre les quartiers de vie, les comportements de mobilité et la santé. Jusqu’à récemment, la littérature sur les quartiers et la santé s’est exclusivement focalisée sur les environnements résidentiels, et s’est donc appuyée sur une appréhension statique et partielle des expositions environnementales. A l’inverse, les travaux de l’équipe cherchent à intégrer la mobilité, à la fois en tant que vecteur d’exposition aux environnements quotidiens et comme source d’activité physique et d’exposition au cours des déplacements, dans les études des effets des quartiers sur la santé. Pour ce faire, nos travaux s’appuient sur un suivi en continu de participants au moyen de capteurs embarqués de la localisation, des expositions environnementales, du comportement et des états sanitaires. Cette stratégie permet de développer des analyses « momentanées » des effets des environnements et des situations sur le comportement et la santé.

Localisation de l’événement

Facilités