15 Novembre 2019 – Séminaire santé publique "Trajectoires de dépression en période périnatale: facteurs de risque et conséquences"

12 h Amphi Louis, ISPED, campus Carreire

Ce séminaire du Département santé publique, du Bordeaux Population Health (BPH) et de l'Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) est organisé dans le cadre des séminaires "recherche et pratique en santé publique". Il sera donné par Maria Melchior, docteur en sciences (Université de Harvard), directeur de recherche à l’Inserm, et responsable du Département santé de l'Institut convergences sur les migrations à Paris.

La dépression est une des maladies psychiatriques les plus fréquentes, et la période périnatale est une période à risque pour les femmes comme pour les hommes. Au-delà des conséquences pour les personnes elles-mêmes, il s'agit d'un trouble qui a un impact important sur les enfants et plus particulièrement leur développement psychologique. A partir des données des cohortes EDEN et ELFE, cette présentation visera à montrer la place des déterminants sociaux vis-à-vis de la santé mentale des parents et les connaissances actuelles sur les moyens de réduire les inégalités sociales dans ce domaine.

Localisation de l’événement

Facilités